Champs et limites de compétence des intervenantes

  • L’aide à domicile aide la personne dans les actes de la vie quotidienne. Elle assure l’aide à la toilette et l’entretien du logement de la personne aidée : repas, ménage courant, lit, vaisselle, petits savonnages, courses, entretien du feu, vitres facilement accessibles (escabeau : 2 à3 marches).
  • Les limites: Elle ne doit pas faire de gros travaux tels que frottage de parquets, grosses lessives à la main, peinture, jardinage etc … (voir tableau ci-après par catégorie).
  • L’aide à domicile peut laver le linge en machine et le repasser mais ne doit emporter aucun travail à son domicile.

En aucun cas, elle ne peut, dans le cadre de sa mission, travailler pour un autre membre de la famille.

Il n’est pas correct de conserver des liens avec les usagers en dehors de la contractualisation avec l’ASSADD.

  • Les heures de déplacement effectuées à la demande de la personne aidée sont comprises dans le temps de travail.

En revanche, les indemnités kilométriques correspondant à ces déplacements sont à la charge de la personne aidée selon le barème conventionnel en vigueur, révisé périodiquement dans le cadre des négociations de branche (0,35 € par kilomètre parcouru au 01/03/08). Pour des raisons de sécurité, le paiement de ces indemnités par chèque sera préféré au paiement en espèces sur présentation du justificatif (F 32) dès que la conduite dépasse 1 km.

  • L’aide à domicile ne peut remplacer l’intervention du corps médical, mais elle doit veiller, sous la direction de celui-ci, à ce que la personne aidée malade prenne, en temps voulu, les médicaments prescrits et respecte le régime alimentaire indiqué.

Les données médicales sont protégées par le secret médical, les autres données sont protégées par le secret professionnel auquel est tenu l’ensemble du personnel de l’Association.

 

  • Si la famille est présente, elle sera, dans la mesure du possible, impliquée dans la prise en charge de la personne aidée. Avec le consentement de la personne aidée ou sans son consentement si celui-ci ne peut être obtenu du fait de son état de santé, la famille sera associée à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’aide et informée des conditions de son déroulement.

champs et limites suite 1

champs et limites suite 2

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s