Conditions essentielles de délivrance des prestations

  • Les prestations sont assurées par des aides à domicile qualifiées. Soucieuse de la qualité du service rendu, l’Association assure la formation des personnels recrutés. À ce titre, elle accueille des stagiaires susceptibles d’accompagner le personnel titulaire dans ses activités.

 

  • En règle générale, l’aide à domicile ne travaille pas les dimanches et jours fériés.

Toutefois, en cas de nécessité et en fonction de l’évaluation des besoins de la personne aidée, des prestations les dimanches et jours fériés, réservés aux actes essentiels de la vie (lever, coucher, toilette…) peuvent être mises en place.

La continuité de service sera assurée par la tournée prévue à cet effet

 

  • Le service est organisé par roulement, la personne aidée ne peut donc pas choisir le personnel intervenant à son domicile. Les remplacements inévitables sont toujours assurés mais parfois limités au strict nécessaire.

 

  • Le nombre d’heure et la fréquence des passages sont arrêtés par le plan d’aide défini par le financeur et repris au devis annexé au contrat de prestation. Le plan d’aide fait l’objet d’une planification par le service, dans le respect du code du travail et de la convention collective (le matin étant prioritairement affecté aux toilettes et aux préparations des repas, les salariées peuvent être changées lorsque nécessaire).

De ce fait, les horaires, peuvent être modifiés en fonction de ses contraintes d’organisation et de fonctionnement. Dans ce cas, la personne aidée en est informée dans les meilleurs délais.

 

  • L’aide à domicile dépend, pour l’organisation de son travail, de l’Association employeur.

Elle ne peut modifier de sa propre initiative ce qui a été convenu avec la personne aidée dans le contrat de prestation et le devis.

 

L’aide à domicile accompagne la personne aidée dans ses activités quotidiennes, sans porter atteinte à son autonomie, c’est-à-dire en lui laissant la possibilité d’effectuer ce dont elle est capable. L’aide à domicile assure auprès des personnes aidées une présence amicale et respectueuse de la dignité des personnes, ce qui exclut toute familiarité.

 

  • L’aide à domicile doit être ponctuelle à son travail.

En cas d’incapacité à assurer son service, l’aide à domicile avertit immédiatement le responsable de l’Association qui procède à son remplacement et assure ainsi la continuité de la prestation.

Réciproquement, la personne aidée doit avertir immédiatement le responsable du service en cas de modification à apporter dans l’horaire de l’aide à domicile en téléphonant au 03 21 95 33 42. Une vacation non décommandée la veille reste due.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s