Obligations des personnes aidées

  • La personne aidée doit être présente au domicile lors des prestations. Ainsi des dispositions devront être prises pour que les rendez-vous extérieurs ou avec d’autres intervenants se déroulent en dehors des temps d’intervention de l’aide à domicile.

 

  • La personne aidée doit mettre à la disposition de l’aide à domicile le matériel nécessaire (aides techniques, linge, ustensiles, détergents, lessive, etc…) et veiller à ce que le matériel y compris médical, soit adapté et en bon état, assurant la sécurité de l’utilisateur.

 

  • Les animaux doivent être isolés pendant les interventions.

 

  • La personne aidée s’engage à valider la fin de chaque intervention. Le pointage sur le badge est nécessaire à l’établissement de la paye des intervenants et à la facturation. En cas de désaccord, l’usager doit en informer l’Association rapidement.                                                                                                                                  À la fin de l’intervention programmée, la personne aidée ne peut retenir l’aide à domicile pour son propre compte.

 

  • L’aide à domicile étant rémunérée par l’Association, la personne aidée ne doit lui donner ni gratification en nature ou argent, ni pourboire.

 

  • La personne aidée s’engage à payer, dans le délai d’un mois, les factures correspondant au service rendu présentées par l’Association. Le défaut de paiement peut entraîner un retrait de l’aide apportée. Pour des raisons de sécurité et de simplicité, le prélèvement automatique sera préféré au paiement par chèque bancaire.

 

  • La personne aidée s’engage à fournir à l’Association toutes les pièces et informations nécessaires à la constitution et à la gestion de son dossier, lequel pourra, sur demande, être consulté au siège de l’Association.

 

  • Les interventions doivent se dérouler dans un climat de confiance, de respect mutuel entre la personne aidée et l’aide à domicile et dans le respect de leur vie privée. Ainsi, l’aide à domicile ne pourra être sollicitée en dehors de ses horaires de travail.

 

  • Les caméras destinées à la vidéo surveillance devront être installées conformément à la législation et être signalées à la direction de l’ASSADD, qui en informera le personnel concerné (art.L1222-4 et L.1121-1). Le personnel est autorisé à occulter la caméra pendant l’intimité de la toilette.

Tout manque de respect (ou acte de violence) envers l’aide à domicile peut entraîner l’interruption des interventions, ainsi que le non-respect des règles d’hygiène ou de sécurité.

 

En cas d’INSATISFACTION concernant le déroulement des prestations, l’usager en informe sans délai un responsable de l’ASSADD qui enclenche immédiatement une fiche de progrès et prend les dispositions nécessaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s